Le niveau 3e — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu

Le niveau 3e


La classe de 3e est la quatrième et dernière classe du collège, elle achève le cycle 4. Les élèves suivent plus de dix matières obligatoires, auxquelles peuvent s'ajouter des enseignements optionnels facultatifs comme le latin, le grec ou la formation européenne sous l'égide de l'UCAPE (Union pour la Culture et l’Avenir Professionnel en Europe). Tous les élèves de 3e travaillent sur un thème d'Histoire des Arts qu'ils choisissent au début de l'année. Pour cela, ils sont aidés par un enseignant référent qu'ils rencontrent régulièrement. Les élèves passent aussi le niveau 2 de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R.).

La classe de 3e est avant tout une classe d'ORIENTATION 

Elle constitue à elle-seule, le Cycle d'Orientation, qui, comme son nom l'indique, prépare les élèves à choisir l'orientation qui leur convient le mieux. À la fin de l'année, ils doivent choisir entre une seconde professionnelle, une seconde générale et technologique ou une seconde spécifique. Les enseignements de 3e préparent donc à ces deux poursuites d'études sans en privilégier une en particulier !

Au cours de l’année, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. C’est l’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du « Parcours Avenir » et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.

Au collège Sainte Jeanne d'Arc, chaque élève est aidé par un enseignant référent orientation qui assure un suivi individualisé.

 

La classe de 3e est également une classe d'EXAMEN

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) marque la fin de l’année et vient clore le passage des élèves au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours, généralement la dernière semaine du mois de juin.

L’obtention du brevet se fonde sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus au contrôle final (400 points).

Le contrôle continu correspond à l'évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Ces points sont attribués lors du conseil de classe du troisième trimestre.

Le contrôle final comporte quatre épreuves écrites obligatoires concernant le Français, les Mathématiques, l'Histoire-Géographie et l’Enseignement Moral et Civique (E.M.C.), sans oublier les Sciences (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie).

Une épreuve orale de 15 minutes est organisée en fin d'année. Elle permet d'évaluer la qualité de l'expression orale des élèves. Elle peut porter sur un des projets que l'élève aura travaillé dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.), d'un des trois parcours éducatifs ou d'un projet mené en Histoire des Arts.