Dispositif "ULIS" — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu

Dispositif "ULIS"

« Si [..] vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le domaine des Cieux. » Matthieu 19,15

 

 

Jésus nous présente les enfants comme des modèles à suivre pour rentrer dans le Royaume des Cieux. Tous les enfants ! Il n’exclut personne. C’est la première éducation inclusive. 

 

Au collège Sainte Jeanne d’Arc, l’équipe enseignante a choisi l’école inclusive.

 

 

 

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

L’école inclusive est l’acceptation des différences dans une même classe de niveau d’âge. Cela demande un effort important de tous les acteurs du collège (éducateurs, enseignants, direction, personnel d’entretien). C’est toute une équipe qui cherche à s’adapter pour accueillir les enfants présentant un handicap.

Cette adaptation n’est pas sans poser quelques difficultés. C’est un changement radical de nos pratiques.

Ainsi, chaque collégien suit sa classe dans l’ensemble des disciplines – ce qui exige de la part des enseignants une grande disponibilité.

A des moments très ciblés, décidés par le coordonnateur en accord avec les parents et  l’équipe, le collégien ira dans le dispositif ULIS, soit en ateliers éducatifs, soit en Français ou en Mathématiques.

Des ateliers éducatifs permettent de rendre plus abstraits certaines notions, certains apprentissages autour du jardin, de la cuisine et divers travaux manuels.

En cours, les élèves sont suivis par une auxiliaire de vie scolaire ou par le coordonnateur. L’équipe est renforcée par la présence d’une psychologue de l’éducation.

L’objectif de l’école inclusive est de socialiser l’enfant pour son bien-être en lui offrant le même apprentissage que ses camarades.