Les noirs appuient sur la pendule
Nous avions une équipe, des expérimentés, des néophytes, mais surtout, des motivés. C'était une nouvelle expérience assez intimidante.
Installé, ça discute, ça papote, ça chicane et ça raisonne, parfois ça court aux toilettes - les parents, sur leurs perchoirs, sont-ils plus anxieux encore ? - ça s'observe, ça hésite - ai-je eu raison de venir ? - 12 minutes, + 3 secondes à chaque coup, et là ! un arbitre en chef, droit dans son costume, prononce une phrase rituelle : "les noirs appuient sur la pendule" et là !...silence total.
Il n'y a plus rien d'autre que le bruit des pièces qui tutoie les clapotis des pendules, quelques mains qui se lèvent, des parents attentifs qui jouent mentalement à la place de leur enfant et finalement, des mains qui se serrent, certains restent de marbre, d'autres arpentent le sourire timide de la victoire, d'autres boudent, et tous apprennent.
Un grand merci aux organisateurs de cet évènement prometteur, le Comité du Jeu d'Échecs de l'Oise et l'Échiquier Beauvaisien, Bachir Chellili, arbitre principal et toute son équipe.
Merci à M. DELMAS et M. LENTZ pour les inscriptions et les conseils.
Nos chers élèves ont formé une équipe vice-championne de cette deuxième édition de tournoi isarien. Alors, félicitations en masse et roquons de nouveau l'année prochaine.
Fabien HALL, professeur de français



