Distribution de gourdes aux collégiens — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu
Navigation

Distribution de gourdes aux collégiens

La société API a offert ce mercredi 14 octobre 2020 une gourde à chaque collégien.

Distribution des gourdes aux collégiens

 

En 1800, nous étions 900 millions d’êtres humains sur terre. En 2020, notre planète abrite 7,8 milliards d’habitants. Cette forte croissance de la population entraîne des désordres environnementaux et sociaux.

De nos jours, de nombreux évènements mettent en évidence l’impact de l’activité des hommes sur la planète et nous impose le constat que nous ne pouvons plus continuer à consommer comme avant.

Alors bien sûr à notre échelle, nous n’allons pas pouvoir révolutionner les modes de vie de tous les habitants de la terre, mais ce changement ne pourra avoir lieu que si chacun, à son niveau, fait bouger les choses.

Aujourd’hui, à Sainte Jeanne d’Arc, les 800 jeunes scolarisés sont tous sensibles à cette question de l’environnement et je sais qu’ils sont très nombreux à porter cette noble cause. J’ai d’ailleurs la conviction que c’est par la jeunesse que passera ce changement. Nous allons donc œuvrer à ses côtés pour agir.

C’est ainsi que je souhaite que nous fassions des gros efforts sur certains points : veiller à ne plus gaspiller de la nourriture, du papier, être vigilant au tri des déchets….

Nous allons aussi chercher à diminuer notre consommation de matières plastiques. Pour cela, nous avons à nos côtés la société de restauration API qui nous fournit nos repas au quotidien. En partenariat avec elle, et je la remercie, nous disons « stop aux bouteilles en plastique ! ». A partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, ces bouteilles seront interdites dans le collège.

Pour les remplacer, la société API a offert ce mercredi 14 octobre 2020 une gourde à chaque collégien. Cette gourde est réalisée en fibre de canne, produit naturel. Bien entendu, elle sera utilisée à chaque sortie scolaire, lors des pique-niques mais aussi durant la journée. Elle doit remplacer les bouteilles en plastique.

Frédéric Duperron, Chef d’établissement