Saint Nicolas — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu
Navigation

Saint Nicolas

Lundi 7 décembre, nous avons fêté Saint Nicolas au collège.

Saint Nicolas

 

Lundi 7 décembre, nous avons fêté Saint Nicolas au collège.

 

 

 

 

A cette occasion, l’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.L.) a offert une brioche et une friandise à chaque élève de l’Ensemble Scolaire.

 

Au fait, c’est quoi la Saint Nicolas ?

Célébrée chaque année aux alentours du 6 décembre, la Saint-Nicolas est surtout une tradition qui perdure dans l’Est de la France, comme dans les Flandres, en Alsace, en Lorraine, ou encore en Franche-Comté.

Mais alors, qui est Saint-Nicolas, considéré depuis 1477 comme le patron de la Lorraine et des Lorrains ? Et pourquoi distribue-t-il des cadeaux et des friandises aux enfants sages ?

Découvrons l’histoire et les origines de cette tradition :

Déjà, il faut savoir que Saint-Nicolas a réellement existé. Derrière ce personnage célèbre se cache Nicolas de Myre, également connu sous le nom de Nicolas de Bari. Cet évêque serait né au IIIe siècle en Lycie, au sud de l'actuelle Turquie, et décédé le 6 décembre 343, après avoir notamment été emprisonné puis contraint à l’exil pendant plusieurs années. En tant que chrétien, Nicolas de Myre aurait en effet été victime des persécutions menées par l'empereur Dioclétien.

Mais c’est après sa mort que de nombreux miracles lui ont été attribués. Le plus célèbre d'entre eux ? La légende autour des trois petits enfants ressuscités après avoir été tués par un boucher. Ce fameux boucher donna d’ailleurs naissance à une autre histoire, celle du Père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas dans sa tournée et punit les enfants désobéissants. Dès lors, Nicolas de Myre devient le saint patron des enfants et des écoliers, mais aussi des célibataires ou encore des prisonniers.