Ulysse en sixième — Ensemble scolaire Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de la Providence Sainte Jeanne d'Arc
Menu
Navigation

Ulysse en sixième

Oui, Ulysse vient d'entrer en classe de sixième.

Ulysse en sixième

Oui, Ulysse vient d'entrer en classe de sixième. Même si le héros aux mille ruses, tours, autres métamorphoses et même parfois chevelures nous semble si lointain, nos élèves lui ressemblent tant.

L'inconnu qui déchaîne la curiosité, le courage qui nargue la peur, l'appel du foyer déguisé en envie d'ailleurs, sans oublier une sorte de sagacité sélective, surtout lorsqu'il s'agit d'arriver en retard en cours...c'est bel et bien au collège que chacune et chacun rencontre son Cyclope, sa Circé, ses femmes-oiseaux et autres Lotophages. Un Ulysse en sixième n'oublie néanmoins jamais sa patrie. Il part, puis revient, changé.

 

Une large et brave poignée d'élèves de niveau sixième était, contrairement à Polyphème, habillée de paires d'yeux admiratifs et inséparables d'Odyssée 2020, une adaptation de Baptiste Amann, d'après une mise en scène chorégraphiée de Noémie Rosenblatt et soigneusement charpentée par un trio de comédiens bigarrés, Céline Dupuis, Jeanne Lazar et Maxime Le Gall, le tout amarré à un Théâtre 95 cergyssois refait à neuf.

 

 

 

Nos jeunes Ulysse ont même osé quelques questions à l'occasion d'une rencontre avec les comédiens à l'issue du spectacle.

Merci à nos élèves bien curieux.

Fabien HALL, professeur de Français